Comment se procurer un vélo électrique à Lyon ?

velo electrique

Comment se procurer un vélo électrique à Lyon ?

Le VAE (vélo à assistance électrique) est un modèle de vélo électrique équipé d'un moteur dans le moyeu arrière ou dans le pédalier. Son prix est fixé en fonction des différents équipements, ainsi que par la qualité de ces pièces. On la trouve dans les magasins et boutiques spécialisés. Alors, comment se procurer un vélo électrique à Lyon ?

Les modèles de vélo éligibles à la subvention

Pour encourager la pratique du vélo, la Métropole de Lyon attribue une aide financière pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Parmi les modèles de vélo éligibles, nous avons les vélos pliants, les vélos cargos, les vélos à configuration spécifique pour usage familial ou pour personnes à mobilité réduite, les vélos à assistance électrique classique ne comportant pas de batterie à plomb ni d’une capacité de 25 km/h. Pour le dernier cas de figure, les vélos devront répondre à la norme NF EN 15 194. Cependant, vos deux-roues doivent obligatoirement être achetés chez un commerçant professionnel situé dans la Métropole de Lyon.

Où se procurer son vélo électrique à Lyon ?

Voici une liste des boutiques au sein desquelles il est possible d’acheter un vélo éligible à la subvention à Lyon : 

  • La p’tite rustine (Bron) ; 
  • Établicyclette (Lyon 6e) ;
  • L’atelier du chat perché (Lyon 7e) ;
  • Change de chaîne (Lyon 9e) ;
  • Janus France (Oullins - Vénissieux) ;
  • Tricycle (Pierre-Bénite) ; 
  • Maison du vélo et des modes doux (Saint-Priest) ;
  • Les bikers (Villeurbanne) ;
  • Le cy club (Villeurbanne).

Cette subvention a permis à La Métropole de Lyon d’enregistrer une hausse significative du nombre de cyclistes et de revaloriser l’image de la Métropole de Lyon. Cette initiative a permis d’inciter la population lyonnaise à se tourner vers une solution de locomotion écologique ? Cela a également encouragé les anciens et les nouveaux automobilistes à opter pour une solution de transport verte. Pour bénéficier de la subvention, vous devez respecter certains paramètres tels que :

  • Être une personne physique âgée d’au moins 16 ans ?
  • Être résident dans l’une des 59 communes de la Métropole Lyonnaise ?
  • Acheter un vélo éligible à l’offre de la ville de Lyon ?
  • Vous ne devez pas avoir touché de subvention similaire les 4 années précédant votre demande.

Le conseil de la Métropole de Lyon a fixé le montant d’aide à 50 % du prix TTC du vélo acquis. Cependant, un plafond de 500 euros est imposé qu’il s’agisse d’un Vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion. En outre, un certain nombre de documents est requis. Entre autres, on peut citer une copie de la facture d’achat avec le nom et l’adresse du bénéficiaire et la mention du type de vélo acheté. Ensuite, on a un justificatif de domicile, un relevé d’identité bancaire. Vous aurez également besoin d’une copie du certificat d’homologation du vélo ou une attestation de respect de la norme NF EN 15194 si vous disposez d’un vélo à assistance électrique. Il en est autant pour les vélos à dispositifs permettant de transformer un vélo à vélo à assistance électrique.

Voici une liste de magasins à ou vous pourrez acheter un vélo électrique lyon

Dans la même catégorie